
Karine Dusfour
Karine Dusfour réalise des documentaires engagés autour des problématiques de la justice et de la famille, des violences intra-familiales, sexistes et sexuelles ainsi que sur la protection de l’enfance. À l’articulation de l’intime et du politique, ses films sont diffusés sur Arte, France 2 dans la case Infrarouge ou sur France 5 Le Monde en Face. « Viol, double peine », « Vous n’aurez pas ma haine » avec Antoine Leiris, « Qui ne dit mot ne consent pas », « Bouche cousue » avec le juge Edouard Durand ou « Mon combat contre l’oubli » avec Flavie Flament questionnent le psycho-traumatisme, les délais de prescription ou le consentement. Ses derniers films sont : Bébés placés, la vie devant eux (France 2) et Adeptes, de l’emprise à la déprise (Arte).
Administratrice de la SCAM (société de droit d’auteur), elle y est référente Egalité Femme-Homme et se bat pour porter la voix des réalisatrices et rendre leurs films plus visibles.
En juin 2024, au festival SunnySide de la Rochelle, elle co-initie « NousRéalisatricesDocs », collectif qui réunit plus de 350 femmes documentaristes.